Contrairement à la côte landaise ou la côte d’Argent, c’est une côte rocheuse et découpée où se succèdent de prestigieuses stations balnéaires (Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Guethary, Anglet, …).
La côte basque s’étend d’Anglet à l’embouchure de la Bidassoa en passant par Biarritz, Guethary, Saint Jean de Luz, où s’égrènent de nombreuses plages, golfs, thalasso et autres petits ports de pêche convertis au tourisme
De nombreux parcours de Golf: Biarritz – Le Phare, Centre International d’Entraînement Golf d’Ilbarritz, Makila Golf Club, Golf de Chiberta, Golf de Chantaco, Golf D’Arcangues et bien d’autres, font de la Côte Basque, une destination très prisée des amoureux des greens
La Côte Basque est aussi très convoitée pour ses vagues et ses célèbres spots sur plus de 30 kilomètres où se croisent surfeurs du monde entier. D’Anglet à Hendaye, c’est bien plus qu’un sport, c’est un mode de vie ( cité de l’océan, expositions de peintures, festivals, compétitions internationales à Biarritz,…
Grâce au développement des transports, aux liaisons low cost avec Londres, Stockholm ou Bruxelles et au miracle du télétravail, la côte basque et ses cités chics, Arcangues, Bassussarry, Ascain, Urrugne attirent depuis quelques décennies une autre population. Des free-lances de la finance, du marketing ou de l’informatique séjournent désormais ici tout au long de l’année.
L’agglomération Côte Basque Adour, anciennement nommée communauté d’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz (ou BAB) est une ancienne communauté d’agglomération française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine. L’agglomération Côte Basque-Adour est constituée de cinq communes : Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau et Bidart.
Quelques chiffres,
Date de création : 31 décembre 1999
Population : 126 072 hab. (2013)
Densité : 1 531 hab./km2
Superficie : 82,36 km2